Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Airbnb enregistre la première année rentable de son histoire
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/02/2023 à 09:29

La plateforme de réservation de logements a réalisé 8,4 milliards de chiffre d'affaires en 2022, dont elle a dégagé 1,9 milliard de bénéfice net. Le patron de l'entreprise, est en outre optimiste pour le trimestre en cours.

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

Pour la première fois depuis sa création en 2008, Airbnb a enregistré en 2022 un bilan positif, grâce notamment à une saison des fêtes record. Selon un communiqué de résultats publié mardi 14 février, la plateforme de réservation de logements a réalisé 8,4 milliards de chiffre d'affaires (+40% sur un an) en 2022 , dont elle a dégagé 1,9 milliard de bénéfice net.

Ses revenus ont progressé de 24% sur un an au quatrième trimestre . Surtout, son bénéfice net a été quasiment multiplié par cinq, à 319 millions de dollars, bien au-delà des attentes du marché. C'est le "quatrième trimestre le plus rentable" de l'histoire d'Airbnb, a souligné le groupe californien.

Conséquence de ses bons résultats : son titre prenait plus de 9% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York.

Brian Chesky, le patron de l'entreprise, s'est en outre montré optimiste pour le trimestre en cours , avec des utilisateurs qui "réservent toujours plus en avance".

Des bons résultats enregistrés malgré un contexte économique difficile marqué par l'inflation et les plans sociaux massifs aux États-Unis qui semble tourner la page de la pandémie de Covid-19. En 2020, f ace à la pandémie et aux restrictions sanitaires, Airbnb avait dû licencier un quart de ses effectifs et revoir ses priorités .

"Les voyageurs ont recommencé à visiter les villes et à se rendre à l'étranger. (Ce genre de déplacements) constituait le gagne-pain d'Airbnb avant la pandémie", a souligné Brian Chesky lors d'une conférence téléphonique.

Accélération de l'offre

La plateforme comptait 6,6 millions de logements ouverts à la location fin décembre, soit 16% de plus qu'il y a un an (sans compter la Chine). Une accélération de l'offre que Brian Chesky a mis sur le compte de l'attrait pour les particuliers de générer des revenus supplémentaires "souvent essentiels dans ces temps difficiles" , mais aussi des améliorations du service.

Airbnb a mis en place à l'automne un dispositif qui permet aux hôtes néophytes d'être conseillés par des hôtes expérimentés, rémunérés par la société. "Le nombre de nouveaux hôtes actifs recrutés avec l'aide de nos 'superhôtes' a augmenté de 20% ", a assuré Brian Chesky.

La plateforme a aussi ajouté la possibilité de vérifier l'identité des voyageurs et augmenté le montant des dommages couverts par son assurance AirCover.

En Chine, Airbnb s'attend à une "reprise assez progressive". Au printemps 2022, le groupe avait décidé de suspendre son offre de logements à louer en Chine à cause des confinements à répétition depuis début 2020, mais la plateforme est restée ouverte aux Chinois souhaitant louer un logement à l'étranger.

"Nous pensons qu'il va y avoir des centaines de millions de personnes qui veulent (...) voyager dans le monde" a indiqué Brian Chesky, évoquant notamment les moins de 30 ans qui "veulent vraiment des expériences authentiques quand ils voyagent".

Valeurs associées

125,3975 USD NASDAQ +0,11%

1 commentaire

  • 15 février 10:50

    ca fait longtemps que l'entreprise serait bénéficiaire si la direction ne se versait pas des dividendes monstrueux chaque année à elle et a ces principaux investisseurs.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite